Afin que la voix de chacun soit entendue, les États Généraux ont proposé que des cahiers de doléances soient rédigés par branche professionnelle, par localisation, par activité, lors de festivals ou par les organisations représentatives… Ils viendront nourrir le débat, donner de la matière aux chercheurs et seront une source indispensable d’idées et de propositions de réforme.
Le groupement BD du SNAC, Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs, a été dans les premiers partenaires des États Généraux. Il en a compris toute l’urgence et l’importance. Il se devait de rédiger un cahier de doléances clair, complet et précis. Sans langue de bois, il pose donc des questions importantes pour les auteurs et pour l’avenir de la création. Et se place en force de propositions. À lire et à réfléchir :
Ce cahier a été présenté pendant le festival Angoulême 2016, lors du premier jour de session des États Généraux.
Le Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme présentera le sien lors du second jour, le dimanche 31 janvier, de 11h45 à 13h15, salle Luis Buñuel, Espace Franquin, 1 Boulevard Berthelot 16000 Angoulême. Entrée libre dans la limite des 310 places disponibles.
Le site du SNAC BD : http://www.syndicatbd.org/